#lasaisoncirculaire

#lasaisoncirculaire

Le programme d’accompagnement de 6 mois pour les entrepreneur.e.s innovant.e.s de l’économie circulaire

suivez-nous :

#lasaisoncirculaire, c'est quoi ?

#lasaison circulaire, c'est quoi ?

Lancée par PULSE en partenariat avec SUEZ, la seconde édition de #LaSaisonCirculaire est un programme d’incubation de 6 mois destiné aux porteur.se.s de projets de l’économie circulaire.

La finalité du programme est d’accélérer la transition écologique et économique en favorisant l’identification et le développement des projets agissant sur l’un des piliers de l’économie circulaire : l’approvisionnement durable, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage, le recyclage etc.

Le programme d’incubation propose à ses lauréat.e.s un accompagnement associant la spécialisation entrepreneuriat et ESS de PULSE à l’expertise circulaire et au réseau de SUEZ. A travers ce partenariat, SUEZ poursuit son engagement à façonner un environnement durable, dès maintenant, au plus près des territoires.

#LaSaisonCirculaire est un programme à rayonnement régional en Île-de-France, plus particulièrement sur les territoires de la Seine-Saint-Denis. Il se déroule dans les locaux du Comptoir, incubateur de PULSE, à Montreuil (93).

PULSE et SUEZ ouvrent cet appel à candidatures du 14 avril 2021 au 4 juin 2021 pour recruter 12 projets de la nouvelle #LaSaisonCirculaire !

Ce programme dure 6 mois, du 5 juillet 2021 au 31 décembre 2021.

#lasaisoncirculaire
Le contenu du programme

#lasaison circulaire
Le contenu du programme

Pendant 6 mois, les entrepreneur.e.s bénéficient d’un accompagnement riche aux composantes multiples.

9 séances de coaching individuel

dont 6 sur les sujets d’entrepreneuriat, et 3 sur les sujets d’Economie Circulaire / ESS. Chaque projet est suivi par un.e chargé.e d’accompagnement Entrepreneuriat/Impact, lors de rendez-vous de suivi réguliers. Le ou la chargé.e d’accompagnement aide les entrepreneur.e.s à réaliser un diagnostic de leurs situations et de leurs besoins, à identifier les solutions à leurs enjeux actuels, à établir un plan d’action et de suivi, à les orienter vers les bon.ne.s interlocuteur.rice.s, etc. Ces séances sont ponctuellement coanimées par PULSE et SUEZ​.

15 formations et ateliers collectifs

organisés pendant #lasaisoncirculaire dont 6 spécifiquement sur les thématiques de l’Economie Circulaire. Les thématiques des formations sont choisies avec les lauréat.e.s et selon leurs besoins spécifiques. Les sujets abordés dans ces ateliers concernent l’entrepreneuriat (démarchage commercial, communication, financements, etc…), l’impact et l’économie circulaire. Ils sont dispensés par des intervenant.e.s extérieur.e.s et des partenaires spécialistes des enjeux abordés, notamment par les équipes Innovation Sociale et collaborateur.trice.s de SUEZ

Expertise reconnue de l’économie circulaire

SUEZ, fort de son expérience dans la gestion de la ressource, participe depuis 2012 à l’émergence de solutions innovantes sur les territoires via sa direction de l’innovation sociale. Elle s’associe à PULSE afin d’innover, inspirer et participer à la détection et l’émergence de solutions bas carbone et justes socialement sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, et ce en partageant son expertise via l’animation de formations dédiées aux modèles entrepreneuriaux d’Economie Circulaire.

Financements et Développements Commerciaux – mises en relation privilégiées

Les écosystèmes de SUEZ et de PULSE sont vastes. Nous proposons aux incubé.e.s de nombreuses mises en relation avec des financeurs, investisseurs, entreprises partenaires, les  établissements du GROUPE SOS, … sources notamment de potentiels partenariats et débouchés commerciaux.

Accès à un grand espace de bureaux/coworking

Situé à Montreuil, Le Comptoir héberge #lasaisoncirculaire et ses participant.e.s, donnant un accès illimité à 300m² d’espaces de travail, sur la Ligne 9 du métro. Un accès 24/24 7/7, avec salles de réunions, espaces lounges, tout cela au cœur de Montreuil ! Les ateliers et autres événements collectifs se dérouleront aussi au Comptoir.

Des évènements d’inspiration

Avec nos partenaires, le programme est ponctué de pitchs d’inspiration, de tables rondes, de témoignages, de débats ouverts au public, de visites de sites de gestion de la ressource et de lieux totem de l’économie circulaire… Être lauréat.e.s de #lasaisoncirculaire, c’est aussi bénéficier de vitrine de premier choix, celles de PULSE et de SUEZ, comme vecteurs de communication​.

Programme de mentorat

Les incubé.e.s bénéficient de l’aide et des conseils stratégiques d’un.e ou plusieurs mentor.e.s spécialiste.s et dédié.e.s à leurs projets. De plus, chaque incubé.e peut ponctuellement solliciter un.e ou plusieurs mentor.e.s sur des thématiques spécifiques.

Mécénat de compétences

Pour accompagner porteur.se de projet dans son projet d’entrepreneuriat, SUEZ s’engage à impliquer ses collaborateur.rice.s à l’émergence de projets innovants via son programme de mécénat de compétences. Ainsi, chaque projet se verra la possibilité de partager ses besoins afin de mobiliser un.e expert.e SUEZ et ce jusqu’à 3 jours durant l’incubation.

6 ateliers de co-développement

Le Codéveloppement est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participant.e.s et l’intelligence collective.

#lasaisoncirculaire
Le déroulé de l'appel à candidatures

#lasaison circulaire
Le déroulé de l'appel à candidatures

#lasaisoncirculaire
Les critères d'éligibilité

#lasaison circulaire
Les critères d'éligibilité

Le programme s’adresse à des projets :

> qui visent à répondre à un des sept piliers de l’économie circulaire/à un enjeu environnemental*

> de toute forme juridique (société commerciale, associations, SCOP/SCIC…), à condition qu’ils s’inscrivent dans une démarche de pérennité économique. L’immatriculation n’est pas un prérequis, les critère ESS/ESUS non plus.

> dont au moins un des fondateur.rices est à plein-temps sur le projet,​

> qui portent une solution déjà expérimentée ou en prototypage.

* projets appartenant à l’une des thématiques suivantes: éco-conception, économie de fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage, réemploi, réparation, etc.

Les conditions

Conditions financières :​ Nous vous demandons une participation de 500€ par entreprise et par trimestre (par exemple pour un projet porté par deux co-fondateur.trice, les frais sont de 84€ par mois par personne). Possible gratuité, envisagée au cas par cas selon des critères sociaux et de revenus.

Conditions d’engagement des lauréat.e.s :​ Il est demandé aux lauréat.e.s incubé.e.s d’être impliqué.e.s dans le programme, à travers leur présence et leur participation aux ateliers et aux différents modules proposés par l’incubateur. Les différentes participations additionnées représentent une implication d’environ 2 jours par mois pour chaque incubé.e.​

Conditions liées aux candidats :​ Le programme est ouvert à toute personne domiciliée en Ile-de-France, et notamment : les femmes, les jeunes de moins de 26 ans, les habitants de QPV, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux.

Ils.elles ont participé à la première édition de #lasaisoncirculaire (parmi d'autres)

Ils.elles ont participé à la première édition de #lasaison circulaire (parmi d'autres)

HUGO MEUNIER
MERCI RAYMOND

« L’incubation à #LaSaisonCirculaire nous a permis de prendre de la hauteur concernant nos activités et de revoir certains points essentiels avec mes associés notamment lors des coaching individuels de grande valeur ajoutée. »

EMMA GRIVEAU et KEVIN BRICHE
ECOFARMS

« Les ateliers et les différents experts qui sont intervenus tout au long des 6 mois d’incubation à #LaSaisonCirculaire, nous ont beaucoup aidé à structurer nos opportunités de développement. »

PIERRE TUCOULAT
ZESTE

« Dans #LaSaisonCirculaire j’ai beaucoup appris des formations et des échanges avec des entrepreneur.e.s de l’ESS qui placent l’impact au coeur de leurs projets.»

SYLVIE BETARD
L’UPCYCLERIE

« Parmi tous les modules du programme #LaSaisonCirculaire, j’ai particulièrement apprécié le super mentorat auquel j’ai participé. Il m’a tellement apporté dans mon développement ! »

Nos partenaires