OUR PROJECTS
TO STRENGTHEN LOCAL PLAYERS

SAMIM

SAMIM

C’est dans la philosophie d’une nécessité d’accompagner la société civile et la jeunesse des États de la rive sud de la Méditerranée, initiée par le Forum des Mondes Méditerranéens (FMM) en février 2022, qu’est né le projet Samim, pour un avenir durable. Il est né de la continuité d’une première phase pilote, Salam, Imaginer et construire la Méditerranée de demain, soutenue par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), menée en 2021 et 2022.

Samim qui signifie en arabe « au coeur » entend renforcer la structuration de la société civile dans la réponse aux enjeux de développement durable des villes par le lancement d’un réseau de structures d’accompagnement dans la région et l’amélioration des capacités des jeunes à mener des projets territoriaux durables et innovants. 

Le Lab’ess, en partenariat avec PULSE, met son expertise à profit en créant  et faisant monter en compétences un réseau de structures d’accompagnement (SA) en Mauritanie, Maroc, Tunisie et Jordanie. En retour, ces SA locales soutiendront techniquement et financièrement des OSC, en particulier composées de jeunes porteur.se.s de projet, sur la thématique des villes durables.

CHIFFRES CLÉS

Renforcer les Organisations de la Société Civile (OSC) sur la thématique des villes durables dans la rive sud méditerranéenne.

  • 4
    structures d’accompagnement renforcées
  • 144
    jeunes porteur.se.s de projet touché.e.s
  • 48
    projets en lien avec la thématique des villes durables accompagnés et financés

PARTENAIRES

UN PROJET PORTÉ PAR

NOS AUTRES PROJETS

MEET AFRICA

Collaborate between incubators to support the emergence of diaspora entrepreneurship between Europe and Africa.

Read more

REACH

Coordinated by PULSE, the REACH project aims to strengthen access to social entrepreneurship for women and young people living in marginalized areas of Senegal and South Africa.

Read more

RISE

Building the capacity of the social entrepreneurship ecosystem in the Western Balkans.

Read more