22 décembre 2023 • ACTUALITÉS

E4NEETS – 26 mois, 6 structures dans 4 pays : un impact positif sur l’insertion professionnelle des jeunes

Le projet E4NEETS, financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, a pour objectif de renforcer les compétences des professionnel.le.s qui travaillent avec des jeunes adultes, considérés comme NEETs, des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études ni en formation.


Mais quels sont les résultats et impacts que l’on peut observer et mesurer, à quelques semaines de la fin du projet ?

En seulement un an de phase de test, le projet E4NEETS a déjà atteint des résultats significatifs. Au total, 54 sessions de formation ont été dispensées, à la fois aux professionnel.le.s et aux jeunes.

Impact sur les professionnel.le.s :

– 121 conseillères.rs de l’insertion professionnelle de 4 pays européens ont été formé.e.s aux fondamentaux de l’entrepreneuriat, l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et les ressources disponibles pour les jeunes entrepreneurs.

– Ces formations ont permis aux professionnels de développer leurs compétences en matière d’accompagnement à l’entrepreneuriat et de mieux répondre aux besoins des jeunes NEETs.

Impact sur les jeunes:

– 166 jeunes NEETs ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat à impact à travers des ateliers et des rencontres avec des jeunes entrepreneurs.

– Ces activités ont permis aux jeunes NEETs de découvrir l’entrepreneuriat comme une voie d’insertion professionnelle possible et de développer leur esprit entrepreneurial.

Les résultats du projet sont encourageants et montrent le potentiel de l’entrepreneuriat à impact pour l’insertion professionnelle des jeunes NEETs. Les retours de conseillers et conseillères ainsi que des jeunes lors du webinaire organisé par PULSE le 21 novembre 2023 ainsi que lors de l’événement final du projet qui a eu lieu le 4 décembre, montrent que l’entrepreneuriat est une voie envisageable et trop souvent sous-estimée pour ces jeunes.

Le projet E4NEETS est un succès et a apporté une contribution importante à l’amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes NEETs en Europe. Il est essentiel de poursuivre la sensibilisation à l’entrepreneuriat à impact afin de renforcer encore les compétences des professionnels et de sensibiliser davantage de jeunes à l’entrepreneuriat à impact. Ce projet, même s’il touche à sa fin pourra perdurer grâce à la diffusion et l’utilisation des modules de formation créés et aux outils de transmission disponibles en open source.

Vous aimerez aussi…

Découvrez Citéslab

Découvrez Citéslab

CitésLab est un dispositif gratuit d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour les personnes qui résident dans les quartiers prioritaires et politiques de la ville (QPV). Labelisée CitésLab par BPI France depuis…

Lire la suite

Appel à Manifestions d’intérêt du projet REACH

PULSE est à la recherche d’un évaluateur externe pour le projet REACH. Ce projet a pour objectif de renforcer l’accès à l’entrepreneuriat social pour les femmes et les jeunes dans…

Lire la suite

RESTEZ INFORMÉ.E.S

Inscrivez vous à notre newsletter !

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.