2 octobre 2023 • ACTUALITÉS

L’entrepreneuriat inclusif, non pas une option mais une nécessité !

La dernière étude de TStartup Heatmap (2020) sur les femmes entrepreneuses en Europe a révélé que seulement 15,5% des fondateurs ou cofondateurs sont des femmes, les femmes entrepreneuses recevant 38% de financement en moins que leurs homologues masculins lorsqu’elles démarrent dans les mêmes conditions. Même dans les villes dotées d’écosystèmes de soutien solides, moins d’un fondateur de start-up sur cinq est une femme. Bien que les femmes représentent 52 % de la population européenne totale, seuls 34 % des travailleurs indépendants de l’Union européenne et 30 % des jeunes entrepreneurs sont des femmes (WEbarometer Report, 2021). Malgré un nombre croissant de plans d’égalité de genre dans les entreprises et les institutions publiques, ces statistiques prouvent que nous sommes encore loin d’atteindre une véritable égalité de genre dans l’entrepreneuriat.

Qu’entendons-nous par genre?

Le genre fait référence aux attributs sociaux et aux opportunités associés au fait d’être un homme et une femme et aux relations entre les femmes et les hommes et les filles et les garçons, ainsi qu’aux relations entre les femmes et celles entre les hommes. Ces attributs, opportunités et relations sont socialement construits et appris par le biais de processus de socialisation (Définition de l’European Institute for Gender Equality — EIGE).

L’intégration de la dimension de genre dans notre société a été adoptée au niveau international en tant que stratégie visant à parvenir à la pleine égalité de genre. Il s’agit d’intégrer une perspective de genre dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des mesures réglementaires et des programmes de dépenses, en vue de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et de lutter contre la discrimination. Lorsqu’elle est appliquée aux structures de soutien à l’entrepreneuriat, l’intégration de la dimension de genre vise à créer un écosystème inclusif en matière de genre. L’entrepreneuriat d’impact est un outil puissant pour parvenir à l’égalité de genre et une clé pour autonomiser ou empouvoirer les femmes, car il est reconnu depuis longtemps comme un moteur de la croissance économique et de l’innovation. En effet, il offre aux femmes des possibilités d’indépendance économique et de suffisance financière vers une plus grande indépendance et de meilleures conditions de vie tout en brisant les normes de genre qui les empêchent de réaliser leur potentiel.

L’entrepreneuriat est un moyen pour les femmes de devenir de véritables actrices du changement. L’entrepreneuriat incarne les fondamentaux de la liberté : liberté de choix, liberté de vie, liberté de construire son propre chemin. Toutefois, malgré les progrès importants réalisés ces dernières années, les disparités entre les genres persistent dans les activités entrepreneuriales, les femmes chefs d’entreprise étant souvent confrontées à des défis et à des obstacles spécifiques à la réussite. Pour remédier à ces disparités, l’intégration de la dimension de genre dans les structures de soutien à l’entrepreneuriat est essentielle pour libérer le pouvoir de l’inclusion et favoriser un environnement dans lequel toutes les entrepreneures peuvent s’épanouir. L’étude européenne d’Empow’Her de 2019, qui a fourni des données sur les défis auxquels sont confrontées les femmes en tant qu’entrepreneures sociaux, a révélé que les structures d’accompagnement avaient un rôle clé à jouer : 63 % des femmes entrepreneures sociaux qui ont répondu à l’étude estimaient que le manque de confiance en soi des femmes entravait leur développement en tant qu’entrepreneures et 87 % étaient disposées à participer à un programme dédié aux femmes entrepreneures sociaux.

De véritables mesures d’autonomisation aideront à répondre au désir croissant des femmes d’accéder à des possibilités d’entreprenariat. La mobilisation de tous les acteurs impliqués et des études approfondies du contexte juridique en Europe et à l’étranger constituent les principaux piliers du projet FoWoSE (Fostering Women Social Entrepreneurship) visant à accroître l’intégration du genre à tous les niveaux, au niveau structurel et au niveau du programme.

Iliana Balabanova
Présidente du European Women’s Lobby

Vous aimerez aussi…

L’entrepreneuriat inclusif : c’est notre genre !

L’entrepreneuriat inclusif : c’est notre genre !

32% des entreprises ont été créées par des femmes en 2021 en Ile de France. Pourtant 82 % des femmes ont déjà envisagé de se lancer dans l’entrepreneuriat. Ces chiffres…

Lire la suite

Retour sur les résultats et les impacts du projet FOWOSE

Retour sur les résultats et les impacts du projet FOWOSE

Le projet FOWOSE, financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne touche à sa fin. Mais quels sont les résultats et impacts que l’on peut tirer, à quelques semaines de…

Lire la suite

RESTEZ INFORMÉ.E.S

Inscrivez vous à notre newsletter !

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.