8 juillet 2024 • ACTUALITÉS

Réorientation professionnelle des personnes de plus de 45 ans : l’entrepreneuriat à impact, une réelle opportunité de se réaliser.

 

La réorientation professionnelle des personnes de plus de 45 ans est un enjeu crucial dans le contexte actuel du marché de l’emploi en France. Alors que la réforme des retraites a repoussé l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, de nombreux seniors se retrouvent confrontés à la nécessité de prolonger leur carrière ou de se réinventer professionnellement. Cette transition est souvent semée d’obstacles sociaux et psychosociaux.

Au travers du programme Nouveau cap, nous avons eu l’occasion d’accompagner ces personnes en questionnement dans leurs réflexions. Voici les freins identifiés.

 

Des freins sociaux

1. Discrimination liée à l’âge

La discrimination à l’embauche reste l’un des principaux obstacles pour les travailleurs de plus de 45 ans. Les employeurs peuvent avoir des stéréotypes négatifs sur les capacités des seniors à s’adapter aux nouvelles technologies, à se former ou à être aussi productifs que leurs homologues plus jeunes. Ces préjugés réduisent les opportunités d’emploi pour les travailleurs plus âgés et les découragent de se lancer dans de nouvelles aventures professionnelles.

2. Normes culturelles et attentes sociales

En France, une forte culture de la retraite anticipée persiste, influençant les perceptions et les attentes autour du travail à un âge avancé. Cette pression sociale peut dissuader les seniors de chercher à se réorienter ou de continuer à travailler, même s’ils en ont la capacité et l’envie.

 

 

 

Des freins psychosociaux

1. Manque de confiance en soi

Le doute sur leurs propres compétences et la peur de ne pas être à la hauteur constituent des freins majeurs pour les travailleurs de plus de 45 ans. Ces sentiments peuvent être exacerbés par des années passées dans un même rôle ou secteur, rendant la perspective d’un changement de carrière intimidante, notamment lorsque le projet professionnel est d’ordre entrepreneurial.

2. Stress et anxiété

La réorientation professionnelle implique des changements significatifs, qui peuvent générer du stress et de l’anxiété. L’incertitude économique et la peur de l’échec augmentent ces sentiments, rendant la transition encore plus difficile.

3. Manque de soutien

L’absence de soutien familial, social ou organisationnel peut aussi être un obstacle majeur. Les travailleurs seniors peuvent se sentir isolés dans leur démarche de réorientation, sans le soutien nécessaire pour franchir ce cap. Les organisations ou associations sont encore trop peu nombreuses pour soutenir ces générations (de plus en plus nombreuses) dans leurs démarches.

4. Santé et bien-être

Evidemment les problèmes de santé, plus fréquents avec l’âge, peuvent limiter la capacité des seniors à se réorienter professionnellement. La fatigue accumulée au fil des années de travail peut réduire leur motivation et leur énergie pour entreprendre une nouvelle carrière, notamment pour les personnes à l’approche de la retraite.

5. Quête de sens

À la fin de leur carrière, de nombreux seniors ressentent un besoin accru de donner un sens à leur travail. Cette quête de sens les pousse à chercher des activités professionnelles ou des passions qui alignent leurs valeurs personnelles avec leurs compétences, offrant ainsi une source de motivation et de satisfaction profondes. Le travail ne permet pas toujours de combler ce besoin.

 

 

L’entrepreneuriat à impact : Une opportunité puissante pour soutenir à la fois la transition sociale et environnementale et pour redonner du sens à sa carrière.

Face à ces freins, l’entrepreneuriat à impact émerge comme une opportunité puissante pour les seniors cherchant à se réorienter professionnellement. Ce modèle entrepreneurial, qui vise à créer des entreprises qui inscrivent au cœur de leur activité des objectifs sociaux ou environnementaux positifs, offre plusieurs avantages pour les personnes en seconde partie de carrière :

– Valorisation de l’expérience : Les seniors peuvent capitaliser sur leur vaste expérience professionnelle et personnelle pour identifier et résoudre des problèmes sociétaux ou environnementaux. Cette expérience professionnelle mise au service du projet d’entreprise permet de gagner du temps et d’éviter de nombreuses erreurs.

– Flexibilité et autonomie : L’entrepreneuriat permet aux seniors de travailler selon leurs propres termes, offrant une flexibilité souvent absente dans des emplois traditionnels. Le choix d’entreprendre offre liberté dans sa prise de décision et dans les valeurs qui sont appliquées au projet.

– Sens et épanouissement personnel : Créer une entreprise à impact nourrit un profond sentiment de satisfaction et d’accomplissement, en contribuant positivement à la société. C’est généralement une démarche porteuse de reconnaissance, de ses pairs d’abord et de l’ensemble des parties prenantes du projet. C’est permettre à ses dernières années avant la retraite d’être foncièrement utiles.

L’enjeu est véritablement de permettre à ces personnes en seconde partie de carrière de lever les freins d’accès à l’entrepreneuriat et de sécuriser le début de parcours.

Nous avons créé Nouveau Cap pour répondre à ce besoin.

Pour soutenir les seniors dans cette démarche, nous avons créé le programme Nouveau Cap, spécifiquement conçu pour accompagner les personnes de plus de 45 ans dans leurs réflexions sur leur projet entrepreneurial à impact. Ce programme offre :

1. Ateliers collectifs de formation : Des sessions de formation pour aider les participants à développer les compétences nécessaires pour structurer, expérimenter et lancer une entreprise à impact.

2. Coaching individuel : Un accompagnement personnalisé par nos chargé.e.s d’accompagnement qui guident les porteurs de projet tout au long de leur parcours entrepreneurial.

3. Réseautage et découverte d’un nouvel écosystème : Des opportunités de se connecter avec d’autres entrepreneurs et acteurs du secteur, favorisant le partage de connaissances et la collaboration.

4. Soutien psychologique et motivationnel : Des ressources pour aider les participants à surmonter les obstacles psychologiques et à maintenir leur motivation.

L’objectif de ce programme de 3 mois est de permettre à ses participants de prendre le temps de poser le projet, d’en définir les contours et de nourrir la réflexion sur le projet de réorientation professionnelle. Chaque porteur de projet doit être en mesure à la fin du parcours de prendre une décision sur la poursuite, ou non, de son projet.

 

Notre ambition est d’accompagner ces porteurs de projet à lever l’ensemble des freins précédemment cités et de sécuriser leur parcours vers l’entrepreneuriat à impact.

 

En conclusion, l’entrepreneuriat à impact représente une option prometteuse pour les travailleurs de plus de 45 ans cherchant à se réorienter professionnellement. Avec des programmes comme Nouveau Cap de PULSE France, les seniors peuvent trouver le soutien et les ressources nécessaires pour transformer leur expérience et leur passion en projets entrepreneuriaux économiquement viables et socialement/environnementalement impactant. Cela ouvre une voie non seulement vers une réinsertion professionnelle, mais aussi vers une contribution positive à la société, redéfinissant ainsi la notion même de seconde partie de carrière.

 

Florian Joufflineau – Directeur France. 

Vous aimerez aussi…

ACT+ : Un Projet pour l’Entrepreneuriat à Impact en Île-de-France

PULSE, en partenariat avec le Fonds social européen, a lancé le projet ACT+ pour une durée de trois ans, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025, afin de…

Lire la suite

Découvrez Citéslab

Découvrez Citéslab

CitésLab est un dispositif gratuit d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour les personnes qui résident dans les quartiers prioritaires et politiques de la ville (QPV). Labelisée CitésLab par BPI France depuis…

Lire la suite

RESTEZ INFORMÉ.E.S

Inscrivez vous à notre newsletter !

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.