22 décembre 2023 • ACTUALITÉS

Retour sur les résultats et les impacts du projet FOWOSE

Le projet FOWOSE, financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne touche à sa fin. Mais quels sont les résultats et impacts que l’on peut tirer, à quelques semaines de la fin du projet ? 

En seulement un an de phase de test, le projet FOWOSE a déjà atteint des résultats significatifs :

– Sur les professionnels de l’accompagnement : plus de 100 professionnel.le.s ont été formés et outillés pour mieux répondre aux besoins des femmes entrepreneures.

– Sur les structures participantes et sur l’écosystème entrepreneurial européen : les 4 structures partenaires du consortium ont été formées et sont montées en compétence sur l’intégration du genre dans les politiques RH. Les 4 écosystèmes entrepreneuriaux dans 4 pays différents ont été renforcés grâce à la diffusion des outils via des événements de dissémination et une stratégie de communication large.

– Sur les femmes entrepreneures : près de 150 femmes ont été outillées grâce aux outils à l’entrepreneuriat à impact. Ces activités ont permis aux entrepreneuses de développer des compétences liées au leadership, la confiance en soi et d’être mieux outillées pour lutter contre les barrières auxquelles elles font face.

Ces résultats très prometteurs ont été présentés lors de l’événement final des projets FOWOSE et ACT!, « L’entrepreneuriat à impact, vecteur d’inclusivité », qui s’est tenu le jeudi 14 décembre 2023 à Paris. Cet événement, a réuni plus d’une cinquantaine des acteurs et actrices de l’écosystème entrepreneurial, issu.e.s de différents horizons : des structures opératrices d’accompagnement à l’entrepreneuriat féminin, des partenaires d’Île-de-France et partenaires européens du projet FOWOSE, des bailleurs et financeurs privés et des décideurs politiques et institutionnels.   

Evénement et retour d’expérience

L’événement s’est déroulé en deux grands temps forts, un premier temps, plutôt à destination des structures opératrices et de l’accompagnement, sous forme d’atelier d’appropriation d’outils, et un second temps plus institutionnel à destination des bailleurs, décideurs politiques et autres structures décisionnelles. 

Dans le premier temps, c’est Nathalie Jobert, chargée de projets et d’innovation chez PULSE et coordinatrice du projet FOWOSE qui a animé un atelier d’une heure et demie sur l’entrepreneuriat féminin « Testez votre genre » pour promouvoir l’outil d’autodiagnostic (PR3) développé dans le cadre de FOWOSE et pour le faire tester à des structures de l’accompagnement.  

Le second temps de l’événement a été ouvert par un mot introductif de Kelly Robin, Directrice Adjointe de PULSE et de Florian Joufflineau, Directeur de PULSE France, qui ont présenté les résultats des deux projets.

La conférence TEDX qui a suivi le discours d’ouverture a été animée par Diane Dupré la Tour, fondatrice de « Les Petites Cantines ». Elle a parlé de son parcours, de son projet de restaurants solidaires, mais aussi de la nécessité de se faire confiance et de faire confiance aux autres pour lever les barrières qui nous empêchent d’entreprendre. La conférence TEDX a été un moment fort de l’événement. Elle a été très inspirante et a permis de mettre en lumière les enjeux de l’entrepreneuriat inclusif. 

La table ronde qui a suivi, animée par Justine Ba a réuni cinq intervenant.e.s : 

– Anne-Leïla Batel, Directrice Générale de PULSE 
– Maxime Baduel, Délégué ministériel à l’Economie sociale et solidaire 
– Ahmed Bouzouaïd, Directeur de Programme chez BPI France 
– Ngoc-Lan Loï, Entrepreneuse et fondatrice Les Valoristes  
– Manon Villot, Fondatrice Sign & Oz 

Les échanges ont permis de mettre en lumière les constats suivants :  
– Les freins et les leviers à l’entrepreneuriat féminin sont avant tout intrinsèques à l’image du parcours de Ngoc-Lan Loï, qui a nourrit son projet pendant 10 ans avant d’avoir le courage de le lancer. Alors même que les femmes ont les projets les plus rentables, elles peinent à avoir accès à des financements, notamment parce qu’elles mettent davantage en avant, lors de leur levée de fonds, les facteurs de risque qui pourraient entraver le développement de leurs activités.  

– Les participant.es se sont donc accordé.es autour de la nécessité de mieux faire connaître leurs success stories, et donc d’améliorer l’accessibilité des dispositifs mis en place pour les accompagner (à l’instar du programme Entrepreneuriat pour tous, mis en œuvre par BpiFrance ou du programme #Elles Ensemble, piloté par PULSE).  

L’événement “L’entrepreneuriat à impact, vecteur d’inclusivité » a été un succès. Il a permis de mettre en lumière le rôle de l’entrepreneuriat dans la promotion de l’inclusion et de présenter les résultats des deux projets portés par PULSE. Les deux moments forts de l’événement, la conférence TEDX et la table ronde, ont été des réussites. Ils ont permis de partager des expériences inspirantes. 

Le projet FOWOSE a permis de mettre en lumière le rôle de l’entrepreneuriat dans la promotion de l’inclusion. Il a également montré que des actions concrètes peuvent être mises en place pour favoriser l’entrepreneuriat féminin.

Vous aimerez aussi…

Découvrez Citéslab

Découvrez Citéslab

CitésLab est un dispositif gratuit d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour les personnes qui résident dans les quartiers prioritaires et politiques de la ville (QPV). Labelisée CitésLab par BPI France depuis…

Lire la suite

Appel à Manifestions d’intérêt du projet REACH

PULSE est à la recherche d’un évaluateur externe pour le projet REACH. Ce projet a pour objectif de renforcer l’accès à l’entrepreneuriat social pour les femmes et les jeunes dans…

Lire la suite

RESTEZ INFORMÉ.E.S

Inscrivez vous à notre newsletter !

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.