NOS PROJETS
POUR RENFORCER LES ACTEURS LOCAUX

RISE

RISE

Renforcer les capacités de l’écosystème de l’entrepreneuriat social dans la région des Balkans Occidentaux

En consortium, PULSE Balkans accompagne six incubateurs locaux dans le déploiement d’un programme régional de soutien à l’entrepreneuriat social à destination des jeunes des six parties contractantes des Balkans Occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo*, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie).

Ainsi, RISE vise à faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneur.se.s dans la région, favorisant ainsi la création des solutions innovantes aux défis que rencontrent leurs communautés.

*La désignation « Kosovo », doit être entendue dans le plein respect de la Résolution 1244 du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, sans préjuger du statut du Kosovo. C’est sous cette désignation que le Kosovo siège au sein du RYCO.

La phase 1 du programme régional d’accompagnement à l’entrepreneuriat social dans les Balkans occidentaux, dénommé RISE (Regional Incubator for Social Entrepreneurs), piloté depuis 2019 par PULSE et mis en oeuvre en partenariat, avec le Regional Youth Cooperation Office (RYCO), l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Institut Français, le South East European Youth Network (SEEYN), s’est clôturée en septembre 2022. L’objectif général de ce projet était d’ouvrir de nouveaux espaces de réconciliation pour la jeunesse des Balkans occidentaux grâce à l’entrepreneuriat social.

La Phase 2 a démarré le 1er octobre 2022, pour une durée de 3 ans. Elle bénéficie du soutien renouvelé de l’AFD, de l’OFAJ et du RYCO ainsi que du soutien de l’Union Européenne.

Découvrir le site web

CHIFFRES CLÉS

Deux générations d’entrepreneur.se.s ont été accompagné.e.s lors de promotions, appelées « RISE Journeys ». Au total, ce sont près de 282 jeunes qui ont participé aux phases d’idéation (dont 57% de femmes et 61% des projets développés en dehors des capitales).

Lors de la phase d’incubation, ce sont 48 projets qui ont été accompagnés grâce à un programme combinant suivi individuel, formations collectives, activités de mobilité et de mise en réseau régionales, etc.

  •  508 jeunes entrepreneur.se.s accompagné.e.s
  • 175 projets entrepreneuriaux soutenus

PARTENAIRES

RYCO-partenaire-pulse-balkans
IEC-tehnopolis-partenaire-pulse-balkans
nesto-vise-bosnia-herzegovina-partenaire-pulse-balkans

Favoriser les conditions propices au développement de l’économie sociale n’est pas un travail facile, mais c’est un travail très honorable. Grâce à leur travail sans relâche sur les initiatives sociales, à leur désir de progresser et d’apprendre, ainsi qu’en élevant leurs compétences en matière d’entrepreneuriat social au niveau de professionnel.le.s exceptionnel.le.s prêts à attaquer le marché et à produire de la plus-value pour la communauté, nous avons été témoins de la montée en puissance de jeunes gens exceptionnels de l’ensemble de la BM6 au cours de l’année 2022.

En outre, le développement de nouveaux liens durables et du travail d’équipe entre ces jeunes nous donne l’espoir que nous contribuons à renforcer la cohésion sociale pour une région prospère et pacifique des Balkans occidentaux.

Maja Kovacevic
Coordinatrice de projets PULSE Balkans

UN PROJET PORTÉ PAR

NOS AUTRES PROJETS

MEET AFRICA

Collaborer entre incubateurs afin de soutenir l’émergence de l’entrepreneuriat de la diaspora entre l’Europe et l’Afrique.

En savoir plus

SAMIM

Renforcer les Organisations de la Société Civile (OSC) sur la thématique des villes durables dans la rive sud méditerranéenne.

En savoir plus

REACH

Coordonné par PULSE, le projet REACH a pour ambition de Renforcer l’accès à l’entrepreneuriat social des femmes et des jeunes résidant dans des territoires marginalisés du Sénégal et d’Afrique du Sud.

En savoir plus